Comb. BAAS-BERG (DE KWAKEL, NL): 1.International Pau 2019!

Le 22 juin 2019, 12119 pigeons ont pris leur envol de Pau. Le samedi soir l’anglais Mark Gilbert était en tête avec 2 pigeons avec respectivement 1087 et 1073 m/m, et le podium était complété par le vainqueur national français Michel Dubois avec 1068 m/m. Le lendemain matin, peu après la fin de la neutralisation le podium allait devenir orange. A 5h21 (1095.96 m/m) J.Meelard prenanit la tête, à 5h37 (1103 m/m) M.Vonk le doublait et seulement 11 minutes plus tard, à 5h48 (1138.98 m/m), Paul Baas et Richard Van den Berg s’adjugeait la victoire finale.

Les deux compères Paul et Richard s’étaient donnés rendez vous à 6h30. A 5h45, Richard qui a le colombier chez lui, s’est rendu à l’un des colombiers car un pigeon était rentré d’un concours de demi-fond de la veille et se trouvait enfermé dans le spoutnik. Il prit le pigeon en main pour le porter dans son colombier. Au moment de prendre le virage pour se rendre au dit colombier, Richard se retrouve nez à nez avec « Paulien ». Et la…gros stress ! Pas de système électronique branché, le colombier encore fermé à clé. Il dépose le retardataire dans son colombier et court à l’autre bout des installations, brancher l’électronique, récupérer une clé et en revenant en courant il dit à la femelle « allez rentres ». Quelques secondes plus tard elle passe l’antenne. Avant de signaler son pigeon à son dépôt, Richard appel Paul, qui selon la petite vidéo filmée le lendemain de la victoire était encore dans les bras de sa femme. D’un bon il quitta sa compagne pour s’habiller et sauter sur son vélo et battre son record personnel, arriver chez Richard pour constater de ses yeux l’ampleur des dégâts : « Paulien » était bien là. Elle avait passé l’antenne à 5h48, bien avant l’heure de rendez-vous qu’ils c’étaient fixé.

Le duo BAAS-BERG est composé des deux cousins Pau BAAS (52 ans) et Richard VAN DEN BERG (56 ans). Ils habitent tous les deux à De Kwakel dans la région colombophile Noord Holland, à quelques encablures d’Amsterdam. Ils habitent non seulement la même ville mais également la même rue, à 100 mètres l’un de l’autre.Le duo BAAS-BERG existe depuis 2016. A la base Paul jouait en tandem avec son père Théo. En 1975 c’est eux qui ont mis le pied à l’étrier de Richard en lui offrant quelques pigeons.Pour la petite histoire, les premiers pigeons de Richard étaient logés dans un petit toilette public, que son père avait récupéré sur un chantier…Richard et Paul sont encore actifs. Richard est à son compte et Paul est employé dans une entreprise dans la branche de la chimie. Après la construction de sa maison à De Kwakel, Paul avait décidé d’arreter de jouer à pigeon, mais c’était sans compter sur la proposition de son cousin de jouer en tandem (depuis 2016).

Sur Pau ils avaient engagé une equipe de six pigeons composée de trois mâles et d’autant de femelles, joués au naturel et sur une position de 10 à 15 jours de couvage. « Paulien », la 1er International Pau est partie sur des œufs de 10 jours. Son partenaire « Frank » est resté à la maison. « Paulien n’en est pas à son coup d’éclat. En effet en 2018 elle avait déjà réalisé le 26e National de Pau parmi 3551p. et le 337e National de Narbonne parmi 3082p. En 2017 elle a été joué à deux reprises et a réalisé 2 prix sur Agen et Narbonne. En incluant Pau 2019, elle a été joué à 5 reprises et a réalisé 5 prix. Son père est « Hellboy » de 2014, un crack voyageur et reproducteur et fils de TIM, 1er National Cahors. Il a lui-même réalisé un 14e National de Mont De Marsan (Pau). Sa mère est « Blauwband Witpen 026 » petite fille de MILOS et BOLLETJE de VERWEIJ-DE HAAN et de VINO de Richard VAN DEN BERG. Pour rappel : Milos 1.Provincial Montauban ; Bolletje 1.National Bergerac ; Vino : 1.Nat Cahors. Dans le pedigree de « Paulien » il y a donc des cracks voyageurs à tous les niveaux mais avant tout des pigeons qui savent s’imposer.

La majorité des pigeons BAAS-BERG trouvent leur origine dans trois souches. La première lignée est celle du TIM, 1.National Cahors 5571p. de chez Tim HAGE. La deuxième lignée est celle du VINO, 1.National Cahors 15704p. (origine Gebr.JACOBS x GERRITSEN). La troisième lignée est celle du „Mr.Bean“ (Nico VOLKENS x vieille souche fond d’un jour).La base de la colonie BAAS-BERG est formée par le mélange de ces trois souches. Il arrive cependant que le duo échange des pigeons avec d’autres amateurs locaux ou réalise des accouplement en commun comme ce fut le cas pour donner naissance à la mère de « Paulien » avec le tandem VERWEIJ-DE HAAN.

Sur le terrain de Richard il y a 5 colombiers. Chaque colombier a un nom. Colombier numéro 1 « Het Pauw Hok » : 4 mètres de long avec deux compartiments pour 6 couples chacun. Colombier numéro 2 ‘Het Koppelmans Hok » : 4 mètres de long, devancé d’une volière et hébergeant 20 couples de yearlings joués au naturel jusqu’à 400 kilomètres. Colombier numéro 3 : « Het Kweekhok » mesure 7 mètres et est composé de deux compartiments, l’un pour des pigeonneaux et l’autre pour 10 couples de reproducteurs. Le quatrième colombier mesure également 7 mètres et est aussi divisé en deux parties, l’une pour les pigeonneaux et l’autres (devancée d’une volière) pour 16 couples de voyageurs. Le dernier colombier mesure 4 mètres et est composé de deux compartiments : l’un pour 9 couples de voyageurs et l’autre est réservé pour les femelles lorsqu’elles sont séparées de leurs mâles. Au total il y a donc 26 mètres de colombier sans compter les volières. Paul et Richard se donnent rendez vous deux fois par jour aux colombiers. Ces derniers sont grattés à ces deux moments-là. Les pigeons s’entrainent également de manière forcée le matin et le soir. Paul et Richard forcent la volée à l’aide de drapeaux des deux grands clubs des Pays-Bas : Ajax Amsterdam et Feyernoord Rotterdam. La durée de la volée est d’environ 45 minutes à une heure.

Les pigeons sont nourris avec trois mélanges de grain de VERSELE LAGA : Sport Subliem, Champion Plus et Gerry Plus. En à côté ils ont aussi le mélange Energy Plus. Les pigeons sont nourris dans les casiers. En fin de préparation ils reçoivent un complément de cacahuètes, de Tovo, de chanvre, de petites graines et de minéraux. Le bain est proposé aux pigeons, deux fois par semaine. Richard et Paul ne sont pas des adeptes des medicaments. Avant la saison les pigeons sont contrôlés par Fred STET. S’ils décèlent quelque chose les pigeons sont traités sinon ils ne donnent rien. En pleine saison ils traitent selon leur propre feeling. Ils en parlent ensemble avant d’agir. Si les pigeons mangent bien, s’entrainent bien et si les fientes sont en ordre alors ils ne donnent rien. SI quelque chose leur parait suspect chez l’un ou l’autre sujet, ils administrent une pilule contre la maladie qu’ils suspectent. Dès le plus jeune âge ils sélectionnent sur la robustesse et la résistance naturelle.

Félicitation aux deux cousins de DE KWAKEL pour leur très belle performance sur ce Pau Intenationnal. A quand le prochain grand coup ?

Yannick UNGERER

#pigeons #auctions #pigeoncom #pigeoncomauctions #combinatiebaasberg #combinatiebaasbergpigeoncom #combinatiebaasbergpigeoncomauction

 

 

×

Hello!

Click one of our representatives below to chat on WhatsApp or send us an email to info@pigeoncom.com

× Need help?